Ecole primaire de Maretz

Une école numérique rurale

Notre sortie à Villeneuve d’Ascq

16octobre

Le 28 septembre 2018, avec toute l’école, nous sommes partis tôt le matin pour aller à Villeneuve d’Ascq visiter des musées.

IMG_7452

En premier, nous sommes allés au musée d’art moderne (LAM) pour voir des tableaux cubistes de Picasso (on a vu son tableau « Homme nu assis ») et Georges Braque. Le cubisme, c’est une forme d’art dans laquelle on simplifie, on représente la réalité à l’aide de formes géométriques et de couleurs plutôt sombres. Les artistes cubistes se sont souvent inspirés des masques africains, dont le masque représentant la déesse de la fécondité qui était exposé dans la même salle que les tableaux cubistes.

 

 

IMG_7458

IMG_7456

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la visite, nous avons participé à un atelier: nous avons fait chacun un masque africain à partir de formes géométriques collées sur un fond rouge.

IMG_7463

IMG_7462

 

Comme à l’intérieur, il y avait de belles œuvres dans le parc du musée.

IMG_7464

 

 

 

 

Puis, le midi, nous sommes allés manger dans le parc du Héron et nous avons joué quelques minutes.

Ensuite, l’après-midi, nous sommes allés au Forum des Sciences.

Nous avons cherché, tâtonné pour essayer de résoudre des énigmes dans « Enigma ». Nous avons traduit des codes secrets (avec des chiffres, des lettres, des dessins, des clés…) On a réussi à résoudre la plupart des énigmes et nous avons appris plein de choses sur les codes et leur histoire (comme l’origine du mot « Enigma », le nom d’une machine utilisée pendant la guerre).

IMG_7470    IMG_7467IMG_7465

 

Enfin, nous avons goûté et nous sommes repartis à Maretz.

 

L'email ne sera pas publié

Exemple du site

Votre commentaire :

Blue Captcha Image Refresh

*